
Écrit par Ichimon Izumi et sorti au Japon en 2017 sous le nom de Tenju ni kuni, Blissul land vient de se conclure en 5 volumes reliés dans notre cher pays, sous la bannière Nobi-Nobi.
C'est beau mais c'est quoi blissful land ?
Tout d’abord, c’est vrai que c’est beau… mais je reviendrai sur ce point plus bas dans l’article. Le titre parle de Kang Zhipa, médecin et herboriste Tibétain vivant au 18ème siècle, et de Lati Mochi sa future épouse venue d’un village éloigné. Nous pourrons alors suivre leur petite vie tranquille, leurs découvertes et surtout l’évolution de leur relation au gré des chapitres.
Ne vous attendez pas à une histoire pleine de rebondissements, de trahisons ou de conquêtes de pays car ce n’est pas le propos ici. L’auteur nous plonge dans les us et coutumes de ce pays en tant de paix, dans un style dit iyashikei (Escale à yokohama, Aria etc…). Style qui prône la tranquillité dans des récits paisibles visant avant tout à d’entendre le lecteur, proposant une histoire calme et sereine.
l'Iyashikei et son apport en douceur pour le lecteur
En parlant de calme et de sérénité, c’est exactement ce que j’ai ressenti au fil de ces 5 tomes. Certains diront que l’on se rapproche très fortement de Bride Stories (Kaoru Mori), et même si la ressemblance est forte et que le récit ne se démarque pas spécialement de l’image que l’on peu s’en faire, la sensation agréable de lecture que propose le titre est bien là, et personnellement c’est ce que j’en attendais.
Destiné à un public large (tout âge), et plus accessible que son ainé, qui lui fait 14 tomes actuellement, je me suis trouvé ici devant une superbe porte d’entrée au genre, ou plutôt aux genres au pluriel. Iyashikei, historique et tranche de vie, d’autant de casquettes qu’arbore le titre qui par moment vous fera sourire, stresser ou encore vous procurera une sensation agréable d’émerveillement ou de douceur, notamment dans certaines scènes concernant nos deux futurs époux.
Romance et histoire un savant mélange
En plus de proposer un univers attrayant et historiquement intéressant, Blissful Land tente également le pari d’intégrer une romance dans son récit. Et pour le coup, cette romance m’a énormément plu. Je ne suis pas très attiré par ce genre de manga à la base (romance), le cadre historique et l’aspect apaisant m’ont attiré vers ce titre et les couvertures (sublimes) ont fini de me convaincre.
Une fois le livre ouvert je me suis retrouver happé par cette petite romanche très mignonne, sans prise de tête ou sous-texte sociétal et qui néanmoins n’est pas poussive dans le récit. Elle est là, évoluant au fil des pages mais sans jamais faire d’appels de phares au lecteur. J’ai plutôt eu l’impression qu’elle servait à appuyer le récit mettant en contexte les relation inter-clans du Tibet de cette époque.
Ajouter à cela les magnifiques tenues, comme vous pouvez le voir sur l’image suivante, et vous obtenez un super manga, agréable à lire. Je l’ai perçu comme une évasion à toutes ces lectures plus noires, contrastées ou philosophiques que je peux lire en ce moment, et ça fait du bien !


Podcasteur, Youtuber et maintenant rédacteur, je suis fan de science-fiction sous (presque) toutes ses formes !