Darwin’s Incident tome 1, un singe qui nous veut du bien

Darwin’s Incident de Shun Umezawa, grosse nouveauté Kana dans leur famille « Big Kana » a été un titre marquant de l’année 2022. Lauréat du prix Taisho, récompense japonaise très prestigieuse ayant déjà révélée des titres comme « Beastars », « Blue Period » et « Frieren », Darwin’s Incident a dominé les ventes du Top Oricon dès sa sortie dans l’archipel. En France, cette oeuvre a également trouvé très rapidement son public.

Charlie, un humanzee unique en son genre

Charlie est un Humanzee : il est né en laboratoire d’un père humain et d’une mère chimpanzé. Il est adopté par une famille, composée d’un scientifique spécialisé en primates et d’une avocate, qui va l’accompagner dans son évolution, jusqu’au jour de son entrée au lycée où commence notre histoire. C’est dans son établissement que Charlie rencontre Lucy, une jeune fille qui va très vite devenir son amie. 

Mais l’arrivée de notre Humanzee ne passe pas inaperçue et ravive les tensions entre les activistes radicaux « vegan », qui veulent faire de Charlie leur porte-parole, et les bien-pensants qui trouvent que cette créature est une dérive de la science.

« Moi aussi bizarrement, je me demande ce que ça fait d’être un humain »  
Le premier tome de Darwin's Incident
La naissance de Charlie, l'Humanzee
Charlie apparaît dans de nombreux articles de presse
Charlie respecte tous les êtres vivants

Un titre qui pousse le lecteur à réfléchir

Malgré sa couverture colorée, très typée jeunesse, cette oeuvre est tout sauf enfantine. Les concepts abordés dans ce tome sont multiples et très matures : le terrorisme, les modifications génétiques, la place des animaux parmi les humains, le véganisme, l’adoption, le racisme… Et le tout abordé avec intelligence et finesse. 

Parce que oui, dans ce manga, on peut facilement faire le parallèle entre le terrorisme que nous avons eu en France qui fait confondre « islam » et « terroriste ». Comme dans ce cas, tous les Vegans ne sont pas des terroristes, mais ils pâtissent de cette réputation à cause d’actes d’un petit groupe extrémiste

Le personnage de Charlie est attachant, à la fois homme et singe, il a un esprit d’analyse très concret, très impartial. Il ne se laisse jamais influencer par ses émotions mais pense de façon pragmatique. Lucy, sa nouvelle amie, lui apporte justement cette once d’humanité qu’il pourrait lui manquer, lui-même ayant envie d’apprendre à se fondre dans la masse, à ressentir comme un humain. La fin de ce tome montre toutes les failles et la faiblesse de l’esprit humain, qui peut parfois nous mener dans la mauvaise direction… Vivement la suite. 

Curieux? Le site de Kana vous permet de lire un extrait juste ici : lire Darwin’s Incident 

L'arrivée de Charlie au lycée
La rencontre entre Charlie et Lucy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *