Evangelion perfect T.3 – une véritable tragédie grecque

evangelion tome 3

Déjà trois tomes pour cette édition perfect de l’anime culte Evangelion réalisé par Hideaki Anno. Cette édition éditée chez Glénat écrite par Khara et dessinée par Yoshiyuki Sadamoto réadapte les 14 tomes déjà sortis au format poche il y a maintenant quelques année. 

Evangelion et sa conception de l'amour

Soyons direct, le thème central à ce tome est l’amour sous toutes ses formes. L’introduction de celui-ci met d’ailleurs en avant la relation en Shinji et son père qui relève d’un amour à sens unique. L’auteur nous montre encore une fois la dureté avec laquelle Ikari traite son fils depuis le décès de sa femme et quelques éléments nous permettant de savoir pourquoi sont distillés ici et là. Malgré quelques superbes planches (on pensera à la scène au cimetière), j’ai mis du temps à rentrer dans ce tome par le biais de cette histoire, surement du à l’atmosphère très froide qui s’en dégage. 

Et étonnamment, la recette à commencer à fonctionner quand le thème de l’amour amoureux apparu. Que ce soit Misato/Ryoji ou encore Shinji/Rei/Asuka, les relations mises en avant sont assez bien traitées tenant compte de l’âge des différents partis. Mention spéciale à Toji et Hikari qui permettent au récit d’entrer dans sa seconde phase.

Et là c'est le drame

La seconde partie de ce tome se concentre sur le fil rouge principal, les EVA, le plan de complémentarité de l’Homme et les personnages. On en apprend sur le second impact et les éléments narratifs importants ressortent, nous permettant alors d’agencer les pièces du puzzle. Révélations qui seront interrompues par l‘acte final du tome, véritable tragédie grecque mêlant amour, regret et mort, jusqu’à cette dernière planche, très forte qui ne manquera pas de marquer les esprits. 

mon avis sur ce tome

Pour moi le tome est découpé en trois parties distinctes, un début très froid mettant en avant la relation de Shinji et Ikari, un milieu montant crescendo avec de grosses révélations, et une dernière partie prenante montrant avec efficacité les enjeux et surtout l’aspect « sans retour » de la situation dans laquelle se trouve les personnages. 

Le dessin marche toujours aussi bien, très clair et sans fioritures. Avec des scènes d’actions très bien mises en valeur et certaines pages très belles. 

Petit point négatif cependant sur le rythme du récit, pouvant par moment faire piquer un peu du nez le lecteur, à l’image de certains passages de l’anime. 

4/5

Un très bon tome qui annonce la couleur pour la suite du récit de cette Perfect d’Evangelion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *