Toutes les morts de Laila Starr – la mort au chômage

Couverture du comics Toutes les morts de Laila Starr

On m’avait vendu du rêve en me parlant de ce tome à moi, la fille qui n’est pas spécialement fan de BD. Et ils ont eu raison : je peux vous le dire, c’est un coup de coeur. Partons à la découverte de Toutes les morts de Laila Starr de Ram V et Filipe Andrade, édité par Urban Comics.

Quand la mort court après un nouveau-né

Cette BD a su toucher juste. C’est drôle, émouvant mais c’est également douloureux. Ce récit poignant nous parle de la vie, de la mort, de la condition humaine, de la mortalité et de l’humanité de chacun. Oui rien que ça.

On suit l’histoire de la déesse de la mort qui perd son poste, tout ça à cause d’un enfant à naître : Darius. Darius sera l’homme capable d’inventer l’immortalité, ce qui met clairement notre divinité au chômage. Une fois sur terre, réincarnée dans le corps de Laila Starr, une femme s’étant probablement suicidée, elle souhaite le retrouver et l’éliminer afin de retourner auprès des Dieux. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu.

Laila Starr

La philosophie de Laila Starr 

Cette BD m’a séduite par son originalité et surtout son intelligence d’écriture. Le narrateur change, le point de vue change. Le destin fait en sorte que Laila et Darius se croisent, se racontent des bribes de leurs vies puis se séparent. Laila mourra plusieurs fois, mais elle reviendra à nouveau parmi les mortels grâce au Dieu de la vie. Chaque page m’a poussée à réfléchir à propos de pleins de choses : c’est quoi l’immortalité? Qu’est-ce qui fait de nous des êtres vivants, mortels? Pourquoi la vie s’acharne parfois sur les gens? Que deviennent les souvenirs une fois l’être disparu?

Loin d’être trop sérieuse ou inaccessible, cette oeuvre doit être lue, que vous aimez la bande dessinée ou non, ne serait-ce que pour la beauté de ses planches. Je me répète : c’est un véritable coup de coeur.

Laila observe la ville après une autre mort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *