Après plusieurs années d’attente Hideshi Hino revient en France chez IMHO avec une collection toute neuve et remise au goût du jour de ces oeuvres, notamment Serpent Rouge.
L'horreur des corps
Maître de l’horreur mais souvent mis de côté comparé à ses confrères Kazuo Umezz et Junji Ito, Hino n’a rien à leur envier, preuve étant de ce super récit qu’est Serpent Rouge.
L’histoire d’une famille aux allures des derniers Resident Evil. Chacun à son propre grain et le tout est particulièrement dérangeant. Entre la grand-mère qui se prend pour un volatile, le père passion décapitation de porc et la fille fan d’insectes, le tout en tirant vers l’ero-guro par moment.
Se jouant habillement des corps, de leur symbolique et plus particulièrement des ombres et de ce qu’elles dégagent, Hideshi Hino nous décrit l’horreur d’un quotidien dérangeant.
Serpent rouge et noir
Doté d’un graphisme assez atypique mais très intéressant, on ressent spécialement cette vague d’auteur de mangas d’essais des années 70/80, reprenant les codes du genre burlesque et comique.
L’enchaînement des situations nous rappellera le théâtre Kabuki par moment entre ombre et lumière.
Personnellement bluffé par la mise en scène et le côté malsain qui en ressort, je recommande à tous lecteurs de s’essayer à l’auteur, ce titre étant une bonne porte d’entrée.
L’ambiance qui se dégage du manga est hors norme et le lecture devient vite addictive, on en redemande. Certains travers de la société et de la vision qu’on les familles japonaise, surtout rurales du monde est très bien retranscrite.

Podcasteur, Youtuber et maintenant rédacteur, je suis fan de science-fiction sous (presque) toutes ses formes !